top of page
Photo du rédacteurInès Brusadelli

Brûlures d'estomac, Reflux gastro œsophagien, crampes etc...


mal au ventre

Si les maux d'estomac durent depuis trop longtemps, la première chose à faire est de consulter son médecin traitant pour passer une fibroscopie pour vérifier l'état de votre estomac et repérer un éventuel ulcère.


Dans 98% des cas, on vous prescrit la prise IPP (Inhibiteur de la pompe à protons) pour "neutraliser" l'acidité de votre estomac pourtant nécessaire à une bonne digestion. Les IPP agissent comme des pompiers et ils sont bien utiles pour éviter la brûlure de l’œsophage. Ils vous sont donc recommandés systématiquement parce qu'on considère que chez vous, l'acidité est produite en trop grande quantité et est donc à l'origine de vos RGO et autres problèmes d'estomac...


Sauf qu' on sait aussi qu'avec l'âge et le stress, notre production d'acide Chlorhydrique diminue et peut être fortement perturbée .


En générale les traitements ne devraient pas durer plus de 6 à 8 semaines, mais très souvent ils sont prescrits à vie ou pendant des années car comment s'en passer ? puisqu'ils ne traitent malheureusement pas la cause.


Il faut savoir que pour avoir une digestion saine, notre estomac doit avoir un PH compris entre 1 et 2,5 car au dessus de ce taux on s'expose à développer une Hypochlorhydrie = mauvaise digestion et assimilation des aliments, fermentation des aliments qui stagnent dans l'estomac...


Pour bien comprendre, quand vous prenez des IPP pour neutraliser l'acidité, le PH de votre estomac augmente petit à petit et si les cellules pariétales n'arrivent pas à produire plus d'acide Chlorhydrique pour rétablir le PH sain, vous passez à un PH neutralisé de 2,5 à 3 !

Dans cette situation les bactéries ne sont plus détruites, elles font leur travail de fermentation ce qui se répercute par la suite dans l'intestin pour créer d'autres déséquilibres comme :


  • la dysbiose = déséquilibre bactérien du microbiote intestinal

  • une malabsorption des glucides / des féculents et des protéines

  • un manque d'absorption des nutriments

  • carences diverses : en fer, B12, calcium, magnésium, vitamines...

  • Déclenchement d'un intestin irritable : colopathie fonctionnelle

  • SIBO

  • Déclenchement d'allergies

  • une dépendance aux IPP par effets rebonds

  • Fatigue Chronique ...


En naturopathie holistique , comme en médecine fonctionnelle

je ne soigne pas une maladie, mais une personne.


C’est pourquoi j'effectue un premier entretien pour définir un bilan de vitalité, l’apparition des mêmes symptômes sur 2 patients différents ne signifie pas qu’ils souffrent de la même pathologie pour les mêmes raisons. 


Ensuite je vais proposer un programme personnalisé qui regroupe des conseils alimentaires, des techniques et des procédés naturels afin de rééquilibrer l'organisme pour éliminer les troubles.


Alors si vous souhaitez soigner vos troubles digestifs de façon plus naturelle,

prenez rendez-vous pour faire un bilan lors une première consultation.

une digestion saine




Si cet article vous a plu ,

likez et abonnez-vous à ma newsletter.


Vous pouvez me suivre également sur instagram !



Prenez soin de vous !












Posts récents

Voir tout

コメント


コメント機能がオフになっています。
bottom of page